Séjour à Courcelles-sur-Aujon 2011

Publié le par Ecole DIDEROT

 

Toute la classe de CE2-CM2 est partie à Courcelles du 18 au 20 Mai 2011.

Courcelles est un village situé à proximité d' Arc-en-Barrois. Pascale nous a accueillis les bras ouverts pour travailler le land Art ( art éphémère dans lequel on utilise les éléments de la nature ).

 

Pour commencer , nous sommes allés nous asseoir sous un tilleul du parc pour cueillir une de ses feuilles. Nous l'avons examinée puis redessinée sur un carnet de croquis en utilisant un crayon de papier .On a remarqué qu'elle avait une forme de coeur .Le lendemain , nous l'avons reproduite avec une feuille de carbone.

 

 

 

             feuille.JPG 

 

Ensuite , Pascale nous a demandé de nous allonger dans l'herbe autour d'un magnifique tilleul et nous avons écouté les bruits dans celui-ci . Puis nous avons cherché des mots le concernant pour les écrire sur des post-it et les accrocher sur son tronc . C'était poétique !

P5185438.JPG 

 

Plus tard ,nous avons ramassé des grosses pierres dans les sous-bois .Ensuite ,nous les avons déposées dans le pré en cercle . Puis nous les avons peintes avec du pigment naturel (pierre rouge en poudre) mélangé avec de l'huile de colza .

Attention, problème ,ça ne sèche pas !   Trop gras !!!

 

 

 

 

Par la suite,nous avons essayé de nous servir d'un autre liant ,la gomme arabique, pour peindre d'autres pierres plus petites afin de les ramener à l'école et de les exposer sous forme de mosaïque dans notre pré.

 

 

 

 

Peu après , on a pris des radiographies et on les a découpées en formes arrondies . On les a suspendues à des branches de tilleul , à l'aide de ficelles . Les rayons du soleil traversaient les formes , le vent les faisait danser.

 

C' était marrant , bizarre , joli !

 

  P5205890

 

Quelques temps après, nous avons peint plusieurs gros rouleaux en carton, rayés de deux couleurs différentes. On a tenté de les disposer dans l'ordre croissant, contre un mur, mais finalement, on les a positionnés en mikados dans le parc. C'était beau à voir !

 

   P5205907

 

Quelques heures plus tard, nous avons commencé par créer la silhouette d'un arbre avec un crayon de papier couché, sur une feuille blanche. Nous avons essayé de reproduire des nuances. Le lendemain, on les a peints avec le l'encre rouge appliquée sur les traits de crayon. On aurait cru l'automne !

 

 

 

Pour finir, nous nous sommes rendus à la rivière à pied, pour fabriquer des radeaux fleuris et des couronnes de lierre. On les a mis l'eau. La plupart ont coulé !

 P5185451

 

Et quand on ne faisait pas d'arts plastiques ?

 

Des grandes chambres, des soirées avec les copains ( sans télé, si ! Si ! ), des nuits courtes pour certains, des repas délicieux ( enfin, pas pour tous ! ), des supers cabanes qu'on a fabriquées dans le sous-bois du parc, une boum « super cool »( quand on aime danser ! ), un gâteau exquis …

Bref, on s'est super bien amusé !!!

Publié dans CM1-CM2

Commenter cet article

matthew 11/06/2011 16:12


J'ai adoré quand on n'a fait les radeaux,les feuilles de tilleuls et les chambres etait trop bien, j'ai bien n'aimer Pascal ell etait trop gentille