Langres et le mausolée de Faverolles

Publié le par Ecole DIDEROT

Le mardi 7 juin 2011, les élèves de la classe de CE2-CM1 de l'école Diderot ont visité les remparts de Langres et la tour de Navarre. La tour de Navarre a été construite en 1515. Elle a 3 niveaux. Les niveaux 1 et 2 servaient à tirer avec les arquebuses. Les salles sont grandes, il y a un pilier central. Elles sont belles et froides.

 

 

 

 

 

 

 Le niveau 3 s'appelle la terrasse et servait à tirer au canon. Pour accéder à la terrasse, il faut passer par un chemin en colimaçon dans la tour d'Orval. Le roi François Ier est monté à cheval sur la terrasse.

Une personne habillée en soldat de la Renaissance nous a fait une démonstration d'arquebuse.

 

 

 

Puis nous avons calculé la circonférence du pilier central et de la salle.

 

 

 

 

 

 

Nous avons parcouru le chemin de ronde et on a observé les meurtrières de la porte de l'Hôtel de Ville. Puis nous sommes descendus à la fontaine Saint Didier. Elle servait aux Langrois, aux voyageurs et aux chevaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a pique-niqué à côté de la police municipale puis joué sur l'aire de jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, nous sommes allés à Faverolles visiter le musée du mausolée. Le mausolée est la tombe d'un riche gallo-romain demeurant à Langres. Ce grand monument mesurait 26 m de haut ( comme l'église de Marnaval). Les archéologues ont retrouvé des pièces du mausolée: la toiture, les lions, un rapace, une roue de charette, la tête du dieu du vin (Bacchus).

Ensuite, on a fabriqué des lampes à huile. Elles sont en argile et fragiles. On les a décorées avec un couteau de sculpture. On les a rapportées à Saint Dizier.

 

 

 

 

IMGP5683.JPG

 

Les CE2-CM1

Publié dans CE2-CM1

Commenter cet article